mercredi 25 mai 2016

Quelques remarques sur quelques films, en vrac.


Bien que je sois à 90% allergique au cinéma français, il y a des exceptions. Ainsi je viens de revoir "Zazie dans le métro" (Louis Malle, 1960) et, coïncidence, je tombe sur ça, dans Le Livre des bizarres, à l'entrée "Suicides" (suicides bizarres, forcément), sous la plume de Jean-Claude Carrière :  En 1960, alors que Louis Malle tournait les séquences de Zazie qui se passent sur la Tour Eiffel, un homme se jeta dans le vide. Il se trouve que ses jambes passèrent dans le champ de la caméra. Ce plan est resté dans le film, mais à vitesse normale, on ne remarque rien – au ralenti, oui…
•••••••••••••
J'ai appris récemment que le "plan américain", celui où les gens sont cadrés à mi-cuisse, a été inventé tout spécialement pour les westerns, pour bien mettre en évidence que les mecs se trimballent un colt à la ceinture (Cf. la marche des méchants à la rencontre de Gary Cooper dans "Le train sifflera trois fois" (Fred Zinnemann, 1952) par exemple.)
•••••••••••••
— "Pacific Rim" (Guillermo del Toro, 2013), c'est Goldorak contre Godzilla.
— Plus exactement BEAUCOUP de Goldoraks contre BEAUCOUP de Godzillas !
— Gros ?
TRÈS gros !
•••••••••••••
"Alphaville" (JLG, 1965), THX 1138 (George Lucas, 1971), Blade Runner (Ridley Scott, 1982), "1984" (Michaël Radford, 1984), Brazil (Terry Gilliam, 1985), The Island (Michael Bay, 2005), Wall-e (Andrew Stanton, Pixar, 2008)… Utopies, dystopies… Toujours le même schéma romantique : l'amour contre la raison, la poésie contre la rationalité.
— Et c'est pas bien ?
— Je me demande… C'est un cliché, en tout cas.
•••••••••••••
Méchanceté gratuite. J'aime bien les films comme "L'Âge d'or" de Bunuel (1930) où on piétine des violons, ou comme "Mary à tout prix" (Farrelly's brothers, 1998) où on balance des chiens par la fenêtre… J'attends encore ceux où on lâchera Céline Dion du haut de la Tour Eiffel et où on brulera des footballeurs.
•••••••••••••
"Les trois jours du condor" (Sydney Pollack, 1975). Génial ! Je ne l'avais jamais vu et je me suis retrouvé accro dès les premières seconde. La VO, ça aide… mais aussi il m'est venu à l'idée que depuis, on en a vu des thrillers politiques, avec trahisons et luttes secrètes entre agences gouvernementales US, et pourtant celui là fonctionne encore à 100%.
On ne fait plus de films de cette efficacité, mais seulement une IMITATION d'efficacité.
•••••••••••••
J'ai retrouvé l'origine d'une phrase étonnante du détective dans un des premiers épisodes de Twin Peaks. « C'est donc ici que les gâteaux se rendent pour mourir… » C'est un pastiche de Rilke, disant de Paris : « C'est donc ici que les hommes se rendent pour vivre. »
•••••••••••••
"Fenêtre sur cour" (Alfred Hitchcock, 1954). Qu'en dire qui n'ait déjà été dit cent fois ? Chef-d'œuvre, bien sûr. Film parfait. (Version restaurée.)
Grace Kelly, se défendant d'être trop parfaite pour James Stewart, argumente qu'on est tous pareils, les humains, on mange, on boit, on dort… Oui, elle faisait tout ça, sans doute, et avec beaucoup de chic, mais on ne me fera pas croire qu'elle faisait caca, aussi.
•••••••••••••
Pourquoi, mais pourquoi, dans les "Star Wars", les Jedaï passent-ils leur temps à lâcher, et donc à perdre, leurs sabres-laser. Depuis le temps, ils auraient pu les équiper d'une dragonne ! (Il perdent aussi beaucoup de membres, mains, bras, jambes… Y a du complexe de castration là-dessous.)
•••••••••••••
"L'Homme tranquille" (John Ford, 1952)… Tiens, moi qui me plains du machisme dans le cinéma jeune ou vieux, je suis servi, là… et pourtant j'adore ce film !
•••••••••••••

1 commentaire:

WENS a dit…

Roooh ! Mais comment tu écris JEDI !
Je partage ton avis sur le cinéma français et ça m'énerve.
Depuis qu'on a la possibilité de voir les films en V.O, on se rend compte que le moindre navet anglo-saxon est mieux joué que n'importe quel film français soit disant excellent.
Et je ne crois pas que ça vienne seulement des acteurs, mais plutôt des réalisateurs qui sont médiocres.
( Il y a quand même dans le cinéma français une belle brochette d'insupportables cabotins. )
J'ai revu hier soir "Little miss sunshine" : imagine ce que donnerait ce film fait par des français !
(Et Grace Kelly mangeait des trucs tellement raffinés qu'elle faisait caca des fleurs, tout le monde sait ça !)