samedi 29 octobre 2016

Archives = projets


Petit édito pour rassurer les amis qui s'inquiètent pour moi au vu de la rareté de mes interventions bloguesques et facebookesques. C'est vrai que faire un blog, quel que soit le contenu, c'est une manière de dire "je suis toujours vivant". Tout le monde ne peut pas en dire autant, à voir les copains qui disparaissent pour de vrai !
Cette absence de blog et FB tient à de multiples conditions. Une certaine lassitude à voir toujours les mêmes facebookeries des mêmes facebookeurs… Une actualité (politique et autre) tellement merdique que je n'ai même pas le cœur à l'insulter… Et puis des chaines satellite bourrées de films et, vous l'aurez compris, j'aime ça, le cinéma.
… Et aussi, surtout, une activité quelque peu obsessionnelle d'archivage de mon œuvre. En fait "archivage", ce n'est pas vraiment le mot, parce que ce serait un peu tristounet, alors que la réorganisation, à la fois matérielle (les cartons et tiroirs…) et informatique… (numérisation de tout…) débouche sur :
1) beaucoup de papier au recyclage (quand je découvre dans un dossier six photocopies d'un même dessin de 1983 pour un fanzine (par exemple) ! Maniaque de la conservation papier que j'étais avant d'être informatisé) ;
2) plus excitant et productif : des e-publications pour ma boutique. Il m'est arrivé de rêver que, en ouvrant un placard, je découvrais un tas de dessins de moi que je n'avais jamais vus… et c'est parfois ce qui arrive ou presque… c'est juste que je les avais à peu près oubliés ! Mais la mémoire revient vite (je consomme beaucoup de romarin).  Redécouvrir et exposer des tas de fonds de tiroir… et surtout composer des bouquins, je crois que j'aime bien ça, même si ce ne sont que des PDF.
On avait commencé avec les e-rééditions de chères vieilles choses comme le "Caza 30x30" ou "Kris Kool", et quelques nouveautés comme des recueils de dessins de presse, comme "Le Jardin délicieux" ou "Vamps !", ceux-ci en papier ou en e-book. Mais aussi, en PDF exclusivement, avec les archives des productions marginales voire inconnues : les "Monstres du placard" N°1 et N°2 sur les années 70. Et ça va continuer puisque j'ai d'ores déjà compilé jusqu'au tome 6 qui mène à l'an 2000 : 80 pages pour chaque lustre (cycle de 5 ans). Une manière d'écrire mes mémoires, c'est un truc qu'on fait, parait-il, à mon âge…
Il s'agit principalement de toutes mes productions pour des fanzines, des festivals BD, des amis, des libraires, de la peinture "libre", etc., tout ce qui n'est pas BD éditées pour de vrai et couvertures de SF trop connues. Et puis il y aura aussi un "Monstre du placard" spécial littérature jeunesse, un spécial jeux (de rôle, vidéo, etc.), un spécial spectacle vivant (théâtre, danse et autres) et un autre cinéma et télé… y compris des projets avortés… Donc des découvertes à faire…
Et puis quand même, à un moment ou l'autre, des recueils de couvertures SF et Fantasy à partir des années 80, un spécial Amazones et guerrières (avec ou sans armures). Sans oublier les carnets de KROBS et les recueils de dessins de presse…
Finalement, les archives se transforment en projets… et il y en a pour toute l'année à venir.



http://www.bdebookcaza.com/

Aucun commentaire: