jeudi 2 novembre 2017

D'autres et de choses…


Dans ma liste précédente, je n'ai pas vraiment mis de films ringards, parait-il. Flashdance et Tomb Raider sont quand même contestés par nombre de gens de gout… Pretty woman aussi… ("bluette")
Pour faire bon poids, j'ajoute Albert à l'Ouest, Everly (très cons mais hilarants)… et puis difficile de ne pas regarder Bodyguard. C'est un peu con aussi, mais… Whitney Houston………
Et pour revenir à de la qualité sure, j'ajoute par exemple Le Magicien d'Oz, Terminator, Blade Runner, Alien, le bouleversant Boulevard du crépuscule… (Il y en aura d'autres… Je n'ai pas mis de westerns alors que j'en ai une liste de trois kilomètres…)
•••
Les actrices y sont pour beaucoup : celles qui mettent les larmes aux yeux, on ne sait pas trop pourquoi… (Marilyn Monroe, Kim Basinger…)
Celles qui sont tout simplement magiques (Rachel Weis, Keira Knightley…)
Les plus sexy… (trop longue liste…)
— Sandrine Bonnaire, Isabelle Huppert…?
— Qui ça ?
••••••••••
Remplissage à base de petits déconnages
Film Français. Un film français, c'est un film avec Daniel Auteuil dans un appartement.
Chiottes. Entendu par hasard en zappant dans "Toi et moi" (comédie sentimentale française de Julie Lopes-Curval, 2006) : « Mon cœur, il est comme une porte de chiottes, y a plein de noms écrits dessus » (dit par Julie Depardieu). Je suppose que le dialoguiste est fier de lui (ou la dialoguiste d'elle…) Je ne sais rien d'autre de ce film et je pense que je vais persister dans cet état.
"La Route" est qualifié de "film suspense". Pourtant il me semble que quand la fin du monde est arrivée, il n'y a plus aucun suspense…
300. Quand le fameux chocolatier Léonidas, à la tête de 300 liquidateurs spartiates en culottes de cuir et abdos peints à l'aéro affronta dans le défilé de Tchernobyl, la centrale percée comme un vulgaire Xercès, ce fut la fuite rétrospective. Il attendait les Athéniens mais ceux-ci n'atteignirent jamais le mètre 60 : c'étaient des philosophes.
John W. La première fois qu'on présenta une automobile à John Wayne, on eut beaucoup de mal à lui faire comprendre qu'il fallait s'assoir dedans et non à cheval sur le capot.
Technique. Si certains travellings sont immoraux (ont dit Rivette, Luc Moullet, Godard…), il y a aussi des coups de zoom plus indécents qu'une pénétration anale.
Rédemption. La notion de rédemption est obsessionnelle dans le cinéma américain. C'est une notion religieuse fondée sur la notion de péché. D'où la nécessité de s'en débarrasser au bénéfice de la résilience.
Polichinelle. Cet air ravi que prennent les filles dans les films quand elles apprennent qu'elles sont enceintes, comme si elles n'avaient rien d'autre à faire de leur vie que faire des gosses, comme si l'accomplissement d'un amour était l'enfantement ! La nature primitive nataliste est toujours là et donne ses ordres relayés par le christianisme et par Hollywood.
Yeux. Le problème des films d'horreur asiatiques, c'est que les actrices ont du mal à faire des yeux exorbités.
Taxi. Les fuites en taxi, dans les films, personne n'y croit plus.


2 commentaires:

WENS a dit…

Alors oui, les actrices, mais je viens de revoir "Le Guépard" qui m'avait bien ennuyé adolescent et que j'étais curieux de voir dans de bonnes conditions ( grand écran et VO vs télé timbre poste et VF ), même si la VO est italienne et Burt Lancaster qui parle italien ça fait un peu bizarre. Il est de ces films qu'il ne faut pas voir trop jeune, cette fois, ça m'a vraiment touché et je trouve la scène de la bibliothèque avec Burt Lancaster et Delon extraordinaire. Toute la scène, mais leur échange de regards est particulièrement subtil. Le genre de truc qui te fais reconnaitre que Delon, quand même... ( par contre les scènes de bataille on prit un coup de vieux, mais c'est très joli et coloré et on peut rigoler en regardant les figurants faire semblant de mourir )
Polichinelle : tu devrais regarder "JUNO" de Jason Reitman avec Ellen Page pas ravie du tout ( et "Bliss" aussi avec Ellen Page deux chouettes films pour les filles comme nous ! )

Philippe Caza a dit…

Ben oui, mais Ellen Page, elle est goudou…